les fascines …
Les fascines de Frasnes-lez-Anvaing.
C’est une véritable task force qui s’est créée pour lutter contre les inondations dans nos collines. En effet, les boues emportées par les averses aux flancs de nos collines ont vite fait de remplir les fossés et de se répandre sur les voiries, dans les jardins et parfois même dans les habitations.
La commune de Frasnes-Lez-Anvaing s’est associée au Parc Naturel du Pays des Collines, à la cellule GISER du SPW (Gestion Intégrée SOL, Erosion et Ruissellement) ainsi qu’avec le Contrat Rivière Escaut Lys ou celui de la Dendre pour diminuer les coulées de boue lors de violentes averses.
La fascine à paille est un aménagement facile à mettre en oeuvre. C’est une barrière perméable constituée de paille prise en sandwich entre deux grillages tendus sur des piquets. Elle est placée en limite de cultures et perpendiculairement à l’axe d’écoulement. Cette barrière filtre et ralentit l’eau favorisant ainsi la sédimentation de la terre en amont. En aval, l’eau est moins chargée en boue et son écoulement plus facile.
Vous pouvez en voir une sur la boucle du Sentier Enchanté, dès que vous quittez la route d’Ellignies pour grimper entre 2 prairies vers le bois de Martimont. Une autre est visible aussi en haut du bois de Martimont, à l’approche de la Chapelle Notre Dame, point culminant de la balade d’ailleurs. Ici, régulièrement, l’habitation en contrebas de la route devait subir ces coulées de boue. Le service travaux de la commune a récemment (septembre 2020) installé 2 fascines avec l’accord de l’agriculteur qui a accepté de sacrifier quelques m2 de son champ. (notez que cela lui permet aussi de récupérer les boues et de les répandre à nouveau sur son champ et limiter ainsi l’érosion). Les 2 fascines sont impressionnantes : une fait 10 mètres de long et l’autre fait 25 m ! elles seront bientôt reliées par des buttes de terres pour canaliser encore mieux ces boues capricieuses !
Voici la fascine du Bois de Martimont : (photo tirée du site de la commune de Frasnes)
et une fascine après un orage. On y voit toute l’efficacité d’un tel dispositif. (photo tirée du site de la commune de Frasnes)