ASBL Sentier de l’Amour

 

Origine

Peter Carpentier est ambassadeur de Frasnes-Lez-Anvaing depuis 2012. Un ambassadeur, c’est quelqu’un qui représente son village, qui participe à son devenir et en fait la promotion.  Très vite, l’idée d’un sentier appartenant à tous les anvinois et qui rassemble les villageois, les associations, les commercants germe dans son esprit.  Il constitue alors une équipe et la grande aventure commence

Qui est dans l’asbl ?

C’est ainsi que Patricia Vanhabost (communication), Cécile Louette-Brabant (présentation), Laurent Louette (secrétaire), Stéphane Bataille (menuiserie et travaux), Jean-Jacques Aubry et Béatrice Spates rejoignent Peter Carpentier(président) pour créer cette asbl.

Rapidement, Axelle Risselin (trésorière), Fabrice Gallez (photographe), Sandy Beghin, Joël Doclot rejoignent l’équipe et participent régulièrement aux réunions

Quels sont ses objectifs ?

Tout est à faire, les idées fusent.  Le thème de l’Amour est une évidence quand on regarde la nature omniprésente.  Mais nous savons aussi qu’il est indispensable d’améliorer les relations entre les personnes et que tout prétexte favorisant l’amour dans les couples et entre les personnes en général doit être mis en valeur. L’idée est donc de s’arrêter quelques instants dans ce monde matériel pour y remettre l’amour à sa juste place.

Avec le soutien de l’administration communale de Frasnes et du CERA, la phase concrète peut commencer.

Le tracé du sentier est mis au point avec IDETA qui participe à son balisage.

L’école Saint-Luc est d’accord pour agrémenter le sentier d’oeuvres personnalisées qui sont en réalité les travaux de fin d’étude des étudiants artistes. Patrick Jouret, notre agrisculpteur, confectionne une fusée en matériaux de récupération et nous la plaçons le long de la drève. Les 400 coups de Wallonie saisissent l’opportunité du passage de la Grande Randonnée pour placer des photos primées sur leur thème du 7ème Ciel qui colle au nôtre.

Maxime et Lola (deux étudiants) prennent en charge les supports de communication dans leur domaine respectif.

Après de longues discussions avec les propriétaires, les fermiers, le dossier d’urbanisme a pu être déposé à la commune et les oeuvres seront placées mi-avril 2016.

A partir du 1er mai, le sentier sera officiellement ouvert au public et il sera temps pour nous de préparer la deuxième partie du projet : faire vivre ce sentier.

Quelle est la suite ?

Nous avons beaucoup d’idées sur des évènements à créer (balade contée, Land Art, festival de musique,…).  Nous souhaitons également impliquer les commerçants de la région (pack barbecue, Pt Dej sur le thème, pizzas des amoureux, …) mais également faire la promotion des gîtes environnants.

Toutes les idées sont les bienvenues.  Nous avons déjà rencontré les ambassadeurs de Frasnes dans une réunion fructueuse.  N’hésitez pas à nous contacter.