Ecole Saint-Luc de Tournai

Quand Peter croise Peter, il y a souvent de la collaboration dans l’air ! Merci à Peter Carpentier et Peter Van De Kerkhove, merci à Annick Schotte de nous donner l’occasion de nous réunir ce soir dans cet environnement bucolique. Les chemins de Saint-Luc ont souvent croisé ceux du Directeur D’Imagix : la réalisation de la Naïade d’Or, le Trophée du ramdam festival, en est l’illustration plus la récente et la plus médiatisée. La collaboration qui se concrétise aujourd’hui, même si elle emprunte la même voie de recherche artistique, pose son regard sur un autre objet : l’Amour !

Notre section Stylisme de l’Objet fait l’Amour à Anvaing … Tout un programme ! De façon conceptuelle, en associant l’objet à son environnement, à la nature, en privilégiant un parti pris affirmé, chaque étudiant a interprété, a interpelé l’Amour pour le plus grand plaisir du promeneur, pour susciter son émotion, pour réveiller ses souvenirs les plus intimes … Douze interprétations, douze installations, douze étapes jalonnent le parcours. 12 étapes, comme un chemin de croix ! En effet, si le résultat fini ne laisse pas transpirer les difficultés rencontrées, l’accouchement ne s’est pas fait pour autant sans douleur. Changement dans le timing, – exit la Saint-Valentin ! -, énergie dispersée dans l’espace et dans le temps, concomitance avec nos portes ouvertes, approche des jurys – qui soit dit en passant se dérouleront ici, merci déjà – ,  les étudiants, et les professeurs, ont été confrontés, grandeur nature, à l’obligation de s’adapter, à la difficulté d’honorer leur contrat. C’est par ailleurs cette difficulté qui, une fois surmontée, confère à la démarche son sens et sa richesse !

Quel plaisir, quelle satisfaction en effet, pour l’ensemble de l’école de participer à ce projet enchanteur : la mise en valeur de cette belle entité d’Anvaing ! Chacun à sa manière, Monsieur le Comte en ouvrant son domaine, en balisant le parcours, Peter Carpentier en accueillant nos étudiants, en mettant sans compter la main à la pâte, Monsieur le Curé en suggérant ses bonnes idées, les habitants du village à travers leurs différents échanges, chacun par sa collaboration a  contribué à ce que nos étudiants et enseignants puissent relever le défi avec succès. Que tous ceux-là et tous ceux-ci trouvent dans ces quelques mots l’expression de notre admiration et de notre profonde gratitude. Si cette marche, si cette démarche vous a plu, sachez qu’elle n’est une partie des talents que nous tentons de développer dans l’école Saint-Luc.
Xavier Dochy