les haies du Château …
Les haies des Comtes de Lannoy, propriétaires du château d’Anvaing.
Monsieur le Comte Amaury nous explique que sa famille s’est fixée comme objectif de planter 1 km de haie par an et cela dure déjà depuis 2014 ! Les haies sont composées de 19 espèces d’arbustes différents dans le but d’apporter un maximum de couverture et de nourriture à la petite faune et aux insectes durant toute les périodes de l’année. Voici les espèces composant généralement les haies :
Aubépine à un style (Crataegus monogyna )
Aulne glutineux (Alnus glutinosa )
Bourdaine (Frangula alnus )
Charme (Carpinus betulus )
Cornouiller mâle (Cornus mas)
Cornouiller sanguin (Cornus sanguinea)
Eglantier (Rosa canina )
Fusain d’Europe (Evonymus europaeus )
Groseiller rouge (Ribes rubrum)
Groseiller à maquereaux (Ribes uva crispa)
Merisier (Prunus avium)
Framboisiers (Rubus ideaus)
Néflier (Mespilus germanica)
Noisetier (Corylus avellana )
Prunellier (Prunus spinosa )
Cassis (Ribes nigrum)
Viorne lantane (Viburnum lantana)
Viorne obier (Viburnum opulus)
Aidé par le Wildlife Estates, ce projet participe à une gestion agroalimentaire des terres cultivées en créant des zones refuges pour les insectes, les mammifères et les oiseaux. Les haies protègent les cultures et améliorent le sol tout en servant d’abri et de garde-manger pour les insectes auxiliaires et les oiseaux : elles font partie des aménagements les plus propices à la biodiversité sur une exploitation agricole. En protégeant les cultures contre le vent, en favorisant le stockage d’eau, en favorisant les insectes auxiliaires capables de réguler les attaques aux cultures, l’agriculteur se tourne ainsi fièrement vers une agriculture responsable et qui participera à terme à un gain sur sa productivité.
Le paysage d’Anvaing prend ainsi petit à petit l’aspect d’un bocage où il fait bon se balader. En contrepartie, comme il est rappelé sur les panneaux de Natagriwal, évitez de lâcher votre chien ou de vous promener hors des sentiers et chemins balisés : cela contribuera au maintien de cette zone naturelle.
Si vous voulez améliorer la biodiversité et la qualité des paysages, recréer un maillage écologique et lutter contre l’érosion des sols, plantez des haies chez vous. Le Service public de Wallonie octroie aux propriétaires de terrains situés sur le territoire de la région wallonne, une subvention pour la plantation d’une haie vive, d’un taillis linéaire, d’un verger et d’alignement d’arbres ainsi que pour l’entretien des arbres têtards.
Le montant de la subvention est calculé sur une base forfaitaire réglementée variant selon le type de plantation. Un montant forfaitaire est également accordé pour l’entretien des arbres têtards.
Les montants forfaitaires sont multipliés par 1,5 lorsque les travaux sont réalisés par une entreprise spécialisée pour le type de travaux concernés sans toutefois dépasser 80% du montant total des factures.
Cette subvention s’inscrit entre autres dans le cadre de l’objectif ambitieux de la plantation de 4000 km de haies et/ou d’un million d’arbres « Yes we plant ».
Toute information complémentaire sur le site de la Région Wallonne.