ASBL Sentier de l’Amour

 

Origine

Peter Carpentier est ambassadeur de Frasnes-Lez-Anvaing depuis 2012. Un ambassadeur, c’est quelqu’un qui représente son village, qui participe à son devenir et en fait la promotion.  Très vite, l’idée d’un sentier appartenant à tous les anvinois et qui rassemble les villageois, les associations, les commerçants germe dans son esprit.  Il constitue alors une équipe et la grande aventure commence

Qui est dans l’asbl ?

C’est ainsi que Patricia Vanhabost (communication), Cécile Louette-Brabant (présentation), Laurent Louette (secrétaire), Stéphane Bataille (menuiserie et travaux), Jean-Jacques Aubry et Béatrice Spates rejoignent Peter Carpentier(président) pour créer cette asbl.

Rapidement, Axelle Risselin (trésorière), Fabrice Gallez (photographe), Sandy Beghin, Joël Doclot rejoignent l’équipe et participent régulièrement aux réunions.

Depuis 2019, le conseil d’administration s’est modifié et se compose actuellement de Peter Carpentier, Patricia Vanhabost, Cécile et Laurent Louette, Stéphane Bataille, Fabrice Gallez et Antoine Mariage.

Le temps de la création !

Tout est à faire, les idées fusent.  Le thème de l’Amour est une évidence quand on regarde la nature omniprésente.  Mais nous savons aussi qu’il est indispensable d’améliorer les relations entre les personnes et que tout prétexte favorisant l’amour dans les couples et entre les personnes en général doit être mis en valeur. L’idée est donc de s’arrêter quelques instants dans ce monde matériel pour y remettre l’amour à sa juste place.

Avec le soutien de l’administration communale de Frasnes et du CERA, la phase concrète peut commencer.

Le tracé du sentier est mis au point avec IDETA qui participe à son balisage.

L’école Saint-Luc est d’accord pour agrémenter le sentier d’oeuvres personnalisées qui sont en réalité les travaux de fin d’étude des étudiants artistes. Patrick Jouret, notre agrisculpteur, confectionne une fusée en matériaux de récupération et nous la plaçons sur la place au départ. Les 400 coups de Wallonie saisissent l’opportunité du passage de la Grande Randonnée pour placer des photos primées sur leur thème du 7ème Ciel qui colle au nôtre.

Maxime et Lola (deux étudiants) prennent en charge les supports de communication dans leur domaine respectif.

Après de longues discussions avec les propriétaires, les fermiers, le dossier d’urbanisme a pu être déposé à la commune et les oeuvres seront placées mi-avril 2016.

A partir du 1er mai 2016, le sentier sera officiellement ouvert au public et il sera temps pour nous de préparer la deuxième partie du projet : faire vivre ce sentier.

Quelle est la suite ?

Nous avons beaucoup d’idées sur des évènements à créer (balade contée, Land Art, festival de musique,…).  Nous souhaitons également impliquer les commerçants de la région (pack barbecue, Pt Dej sur le thème, pizzas des amoureux, …) mais également faire la promotion des gîtes environnants.

Toutes les idées sont les bienvenues.  Nous avons déjà rencontré les ambassadeurs de Frasnes dans une réunion fructueuse.  N’hésitez pas à nous contacter.

Sitôt notre sentier lancé, la Brasserie La Frasnoise saisit la balle au bond et Bruno et Charles Delroisse créent une bière de l’Amour pour poursuivre dans la dynamique de notre asbl.  On espère convaincre d’autres producteurs de surfer sur ce thème pour que Frasnes-Lez-Anvaing devienne une référence de l’Amour.

En 2017, un concours photo est lancé sur le thème de l’amour et une dizaine d’auteurs se voient l’honneur d’avoir une photo agrandie sur un support rigide et placée le long du parcours.

Plus récemment, en 2019, la commune de Frasnes nous fait l’honneur d’y mettre des photos primées d’un concours sur le thème des insectes pollinisateurs.  Les photos sont reproduites à grand format sur un support en alucobond et placées le long du sentier.

En 2020, nous réfléchissons à renouveler certaines oeuvres qui commencent à tourner de l’oeil et à en restaurer d’autres.  Des contacts sont pris avec une école pour à nouveau confectionner et placer une ou deux oeuvres sur le thème de l’eau et de l’amour.  Mais vu la crise sanitaire du Coronavirus, ces créations seront probablement reportées à des jours meilleurs.

En 2020, notre sentier est reconnu comme une des 45 curiosités de la « Wallonie Insolite »

Nous avons travaillé avec IDETA pour que ce sentier de Frasnes-Lez-Anvaing soit reconnu comme circuit artistique de la Wallonie Picarde.  Edition d’une carte au 1/500 ème et de plus, reprise dans la WAPIBOX !

Nous avons obtenu un reportage de RTL Télévision : la Grande Balade

N’empêche que le sentier de l’amour lui-même évolue : les jeunes haies des Comtes de Lannoy enrichissent le paysage, la Dame Blanche s’est vue octroyée un nouvel emplacement à la rue de la Gare, le long de la Rhosnes.  Le sentier est toujours entretenu.